Le territoire du Cœur du Jura

Dernière mise à jour : 5 sept. 2023

La Communauté de Communes Arbois Poligny Salins Cœur du Jura est un nouvel EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) créé en 2017 (loi NOTRe du 7 août 2015), issu de la fusion des trois communautés de communes Arbois Vignes et Villages Pays de PasteurComté de Grimont Poligny et Pays de Salins et du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Revermont

La collectivité porte le nom des 3 bourgs centres du territoire, le terme cœur faisant référence à sa situation géographique centrale dans le Jura et à ses titres de capitale des vins du Jura et du Comté. Ses compétences principales sont le développement économique, l’aménagement de l’espace communautaire, la gestion des déchets, la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, l’enfance, la gestion des équipements sportifs, le service à la population, le tourisme, la lecture publique ainsi que l’enseignement musical…

• 21 647 habitants en 2020 selon l’INSEE
  • 9000 emplois dont 20 % dans l’industrie) avec des recrutements réguliers dans les différents secteurs d’activité
  • 5 filières d’excellence qui font rayonner le territoire : Agricole-Agroalimentaire / Tourisme / Industrie / Santé / Formation

Le territoire est regroupé autour de trois bourg-centres, Arbois (3 239 habitants) Poligny (4 013 habitants) et Salins-les-Bains (2 528 habitants) (chiffres de 2020 selon l’INSEE), dans lesquels on peut trouver les principaux services à la population :

• La santé avec un établissement hospitalier intercommunale SSR et 3 EPHAD comportant 568 lits répartis sur différents sites, et une proximité avec le CHRU de Besançon à 40 minutes de route ;
  • Le service public avec 3 France Services, des écoles maternelles et primaires, 6 collèges, 2 lycées généraux, un lycée hôtelier, l’ENILBIO (Ecole Nationale d'Industrie Laitière et Biotechnologies) ;
  • Équipements culturels et sportifs : salles de cinéma, médiathèques, une école de musique intercommunale, 2 piscines, un équipement thermal…
  • Et plus de 300 commerces.

Ses activités phares sont principalement axées sur les productions viticoles et fromagères, le tourisme (de nature, gastronomique, patrimonial et culturel) et l’industrie (agroalimentaire, métallurgie et transformation des métaux). C’est un territoire où l’emploi ne manque pas !

• 3000 emplois (dont 20% dans l’industrie) ;
  • 1 site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • 1er centre de recherche européen dans l’agronomie ;
  • 1 pôle de compétitivité dans l’agroalimentaire ;

5 filières d’excellence qui font rayonner le territoire : Agricole-Agroalimentaire / Tourisme / Industrie / Santé / Formation.

Une situation géographique avantageuse et un climat tempéré

Grace à sa position géographique centrale et à la présence de moyens de transports importants, la population se trouve à proximité de grandes métropoles comme Lyon (1h50), Genève (2h), Dijon (1h) ou encore Paris (2h20 en TGV). Avec une sortie sur le territoire, l’autoroute A39 permet de relier facilement Dijon, Dole et Bourg-en-Bresse.

Les gares TER de Poligny et d’Arbois sont sur l’axe Besançon-Lyon, et la gare TGV de Mouchard, à 20 minutes en voiture, est sur l’axe Lausanne-Dole).

Plus proches, les agglomérations de Lons le Saunier (25 min), Besançon (40 min) et Pontarlier (50 min) offrent l’ensemble des services nécessaires à la population.

Le territoire se situe en grande partie sur les premiers contreforts jurassiens, à savoir le passage de la plaine bressane au premier plateau (zone appelée le Revermont) ce qui permet d’offrir sur un petit territoire une mosaïque variée de paysages, dans une nature préservée.

Cette diversité des paysages permet la pratique de beaucoup d'activités de pleine nature. Son riche passé et sa gastronomie intéressent particulièrement les passionnés de culture (Grande Saline classée au patrimoine de l’UNESCO, Maison Pasteur, musée de la Vigne et du vin, Maison du Comté, fruitières à comté et fruitières vinicoles…).

En somme, chacun peut trouver sa place au sein du Cœur du Jura !

Enfin, en dépit du "cliché" d'un Jura montagnard et froid, la localisation avantageuse du territoire permet de profiter des joies de la neige à proximité (station de ski à 30 mn), tout en bénéficiant d'un climat tempéré en toute saison avec un total d’heures d’ensoleillement égal à des villes du sud comme Pau ou Biarritz.